Sublogo_-_Yoga_2021 3.png

Pourquoi un soin sonore ? 

Notre corps émet des vibrations. Lorsqu'il y a des tensions physiques, blocages émotionnels ou maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée. Lorsque l'on joue d'un instrument thérapeutique, le son émet des vibrations qui se diffusent dans tout le corps. La surface du corps (peau), mais aussi l’intérieur (organes, méridiens, muscles, structure osseuse, système nerveux) vibrent jusqu’au plus profond de nos cellules. 

Grâce à leurs fréquences spécifiques, les sons émanant des instruments peuvent entrer en résonance avec notre corps pour rééquilibrer ses structures internes et harmoniser corps et esprit. 

Les bienfaits de la sonothérapie

 

L'eau est un meilleur conducteur sonore que l'air. Composé de 70 à 80 % d’eau, notre corps est donc très réceptif aux vibrations et ondes sonores, qui procurent de nombreux effets positifs sur le bien-être physique et mental, comme par exemple : 
 

  • Réduction du stress et de l’anxiété en agissant sur le système nerveux central ;

  • Libération des blocages et relâchement des tensions ;

  • Amélioration des capacités de concentration et de mémoire ;

  • Libération des capacités créatives

  • Amélioration du sommeil

  • Apaisement des douleurs articulaires ou douleurs chroniques

Qu'est-ce que la méthode BAST ?

Pour nos soins de sonothérapie, nous utilisons la méthode BAST (British Academy of Sound Therapy). Cette dernière utilise un modèle thérapeutique basé sur des techniques instrumentales spécifiques (vibrations sonores, rythmes, harmonies de notes induisant des états émotionnels différents, combinaison d'instruments, chant diphonique etc.) entrainant la personne dans un état de conscience altéré. Le traitement sonore est adapté aux besoins de la personne : par exemple, un soin relaxant utilisera les instruments différemment d'un soin énergisant. Pour des tensions musculaires, on utilisera plus volontiers un bol tibétain placé sur le corps dont les vibrations agissent comme un massage des tissus, tandis qu'on privilégiera plutôt des bols de cristaux pour agir sur des douleurs chroniques. 

Dans la méthode BAST, le soin sonore est combiné à une réflexion appelée "5R" pour Résonance, Résistance, Relâchement (ou Lâcher-Prise), Réflexion et Responsabilité. qui permet à la personne de prendre conscience de ses mécanismes et d'agir vers le mieux-être. 

 

Comment se déroule une séance ? 

 

Une séance de relaxation sonore dure environ une heure. La personne est allongée sur une table entourée des différents instruments. Elle est d'abord entrainée par la voix vers un état de relaxation corporelle. Puis, les yeux fermés, elle se laisse aller au son des différents instruments. La séance se termine par une séquence de percussions, puis un long silence, destinés à accompagner en douceur le retour à un état conscient. 

Une séance de sonothérapie dure environ une heure trente. Avant le soin, la personne est accompagnée dans une réflexion personnelle suivant le modèle des "5R", qui lui est expliqué en détails. Le soin sonore est alors adapté aux besoins du moment. Au terme de la séance, la personne est invitée à reprendre sa réflexion initiale et observer les changements. Entre deux séances, des exercices à pratiquer chez soi sont donnés, pour prolonger le travail de Soi.

Qui peut pratiquer ?

La relaxation sonore est ouverte à tous. 

Pour la sonothérapie, un dialogue est réalisé en amont du traitement (par téléphone ou lors d'une première visite) pour déterminer s'il existe des contre-indications. 

Relaxation sonore ou sonothérapie ? 

La relaxation sonore et la sonothérapie utilisent toutes deux le son d'instruments spécialisés et de la voix pour entraîner le corps et l'esprit vers un état de profonde relaxation dont on ressort apaisé et détendu. 

En sonothérapie, cette approche est complétée d'une réflexion sur Soi destinée à guider la personne vers un mieux-être durable. 

1629406953186_edited.jpg
IMG_20210728_114227.jpg
IMG_20210728_113630.jpg
IMG_20210728_113414.jpg
IMG_20210728_113136.jpg
BAST_logo.png