Qu'est-ce que le Yoga ? 

Le Yoga, l'art de relier le corps, le coeur et l'esprit

 

Né en Inde il y a plusieurs milliers d'années, le Yoga est une discipline profonde mariant effort physique, respiration, philosophie et même art de vivre.

Le Yoga est apparu en Occident au début du vingtième siècle. Longtemps réduit à une simple gymnastique ou confondu avec une pratique hindouiste, il est aujourd’hui reconnu comme une pratique holistique prenant en compte la personne dans sa globalité pour développer ses facultés physiques, mentales et spirituelles. Dans un monde tourmenté, compétitif et hyper-connecté, le Yoga permet de se recentrer pour mieux faire face aux contraintes de la vie.

 

En sanskrit, le mot yoga signifie « unir » ou « relier ». En pratiquant, on reconnecte le physique, les émotions et le mental, ouvrant ainsi la voie vers une vie pleine et harmonieuse. 

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

 

Dans sa forme traditionnelle, le Yoga se base sur des textes en sanskrit tels les Yoga Sutras de Patanjali. A la pratique physique s'ajoutent des techniques de respiration, concentration et méditation. Ainsi, le pratiquant procède à une exploration poussée de soi et du monde menant à une meilleure version de soi-même. 

 

Dans sa forme occidentalisée, le Yoga est une pratique à la fois dynamique et douce, aux nombreux bénéfices :

Mieux écouter son corps : repérer ses limites et les accepter, faire les choses en conscience, ici et maintenant.

Assouplir son corpsgagner en flexibilité pour éviter les blessures et limiter les faux mouvements ou les mauvaises positions.

Améliorer sa forme physique : renforcer ses muscles, ses articulations et ses tendons. Remettre son squelette dans une bonne position. Développer son endurance.

Améliorer sa respiration : garantir un bon apport en oxygène, éviter les blocages, créer de l'espace, assurer une élimination efficace des toxines.

Améliorer sa digestion : réguler le transit intestinal. Stimuler les fonctions digestives et excrétrices de son corps. 

Diminuer les fatigues physiques et psychiques : retrouver un cycle de sommeil sain. 

 

​​Gérer son stress : réduire les nuisances du stress chronique ou cumulatif. Limiter l'impact du stress post-traumatique.

Développer sa confiance en soi : repousser les barrières inutiles, accepter ses propres défauts, porter un regard bienveillant sur soi-même.

Accueillir le changement : faciliter les choix de la vie, trouver la force et changer et accepter ce qui ne peut être changé.

Développer calme et bienveillance envers soi, envers autrui, et envers le monde et la vie en général.