
Le Yoga, l'art de relier le corps, le coeur et l'esprit
Né en Inde il y a plusieurs milliers d'années, le Yoga est une discipline profonde mariant effort physique, respiration, philosophie et même art de vivre.



Le Yoga est apparu en Occident au début du vingtième siècle. Longtemps réduit à une simple gymnastique ou confondu avec une pratique hindouiste, il est aujourd’hui reconnu comme une pratique holistique prenant en compte la personne dans sa globalité pour développer ses facultés physiques, mentales et spirituelles. Dans un monde tourmenté, compétitif et hyper-connecté, le Yoga permet de se recentrer pour mieux faire face aux contraintes de la vie.
En sanskrit, le mot yoga signifie « unir » ou « relier ». En pratiquant, on reconnecte le physique, les émotions et le mental, ouvrant ainsi la voie vers une vie pleine et harmonieuse.
Marielle & Sylvain – Mieux-Etre
La méthode Fly Yoga©
Le Fly Yoga© est l'unique méthode de yoga aérien en Europe validée par des professionnels de santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues, sophrologues, psychomotriciens, neuroscientifiques). Développée il y a une quinzaine d'années par Florie Ravinet et une équipe de kinésithérapeutes, la méthode alterne des mouvements intenses et doux en appui au sol et sur un hamac spécifique suspendu au plafond.

Qui peut pratiquer le Fly Yoga ?
La méthode de yoga aérien Fly Yoga© est accessible à tous et particulièrement recommandée aux personnes souffrant de douleurs dorsales ou articulaires.
Les bienfaits de la méthode Fly Yoga
Le Fly Yoga est une pratique intégrale, thérapeutique et ludique aux bienfaits sur les plans physique, mental et psychique.
Sur le plan physique (biomécanique) :
Le mouvement en suspension permet la transformation physique du corps dans le respect de sa condition, des articulations et des pathologies spécifiques :
-
diminution des douleurs articulaires aux genoux, épaules et bassin grâce à la suspension ;
-
régénération de la colonne vertébrale, notamment par la posture tête en bas ;
-
diminution des douleurs chroniques (effets notoires sur les hernies discales, tassement et écrasements) ;
-
renforcement musculaire profond et meilleur équilibre grâce à un point d’accroche unique stimulant le système sensori-moteur et la proprioception ;
-
conscience et protection du périnée ;
-
meilleure circulation des fluides sanguins et lymphatiques ;
-
évacuation des toxines ;
-
relâchement du système nerveux par le bercement du hamac, pour retrouver calme et sérénité ;
-
développement de la capacité respiratoire.
Sur le plan mental :
La mise en mouvement du corps dans un espace différent, hors de sa zone de confort, permet de mieux se connecter à Soi :
-
développement de la confiance en Soi, en son hamac et par extension en la vie ;
-
développement d'un état d'esprit nouveau, ouvert à d'autres possibilités.
Sur le plan psychique :
Tantôt un mouvement hors de sa zone de confort, tantôt un hamac qui se fait cocon, une séance de Fly Yoga permet la mise en circulation des émotions, pour :
-
découvrir ses limites et dépasser ses peurs en apprenant à reconnaître et gérer ses émotions ;
-
évacuer ses peurs et lâcher prise par le mouvement couplé au souffle et parfois au cri ;
-
(re)trouver ses limites corporelles en connexion avec le hamac ;
-
(re)trouver son enfant intérieur, pour conscientiser ses souffrances intérieures, les dorloter, les apprivoiser, les accepter, se pardonner, se remercier ;
-
(re)trouver concentration et calme intérieur, grâce au bercement du hamac.




